Les erreurs fatales à éviter absolument lors de votre prochaine peinture !

Les erreurs fatales à éviter absolument lors de votre prochaine peinture !

supports inappropriés

Lors de la peinture, le choix du support est crucial. Utiliser un support non adapté peut entraîner des problèmes de durabilité et de qualité de la peinture. Par exemple, la tempera à l’œuf devient cassante avec le temps, il est donc important de travailler sur un support non flexible comme un panneau de bois recouvert d’un gesso véritable poli comme l’ivoire[1]. Cependant, il n’est pas obligatoire que ce soit un panneau de bois. Des panneaux d’aluminium ou de plastique pourraient être de meilleurs supports pour la tempera, bien que des essais soient en cours. Il est également possible de peindre à la tempera sur papier ou parchemin, pour autant que ces surfaces soient relativement rigides (montées sur un support ou reliées dans un livre) et que la peinture soit appliquée en fine couche[1].

2. utiliser des pigments non stables

pigments instables

Utiliser des pigments non stables peut entraîner une dégradation rapide de la peinture. Beaucoup de très jolies couleurs organiques à base de plantes se délavent, parfois très rapidement. Par exemple, la betterave produit un merveilleux jus rouge mais si vous l’utilisez comme pigment, cette couleur ne dure pas[1]. Il est important de connaître la toxicité d’une couleur et de recommander d’acheter ses pigments auprès de maisons reconnues et sérieuses. Si vous voulez fabriquer vos propres pigments, un bon point de départ sont les terres locales, qui ne sont pas organiques et plutôt stables (mais elles ont besoin d’être rincées pour enlever les impuretés avant usage)[1].

3. négliger la préparation du médium

médium inapproprié

La préparation du médium est essentielle pour une peinture réussie. La tempera à l’œuf est un médium qui nécessite une proportion précise d’eau et de jaune d’œuf. Les textes sur la tempera donnent souvent des proportions précises ; elles varient entre 2 à 9 volumes d’eau pour un volume de jaune. En fait, ce rapport est variable et dépend de l’artiste (quel genre de médium il préfère) et de la nature spécifique du jaune (plus ou moins riche)[1]. L’eau du médium s’évapore finalement, elle n’est pas le liant ; c’est plutôt un véhicule ou un solvant qui liquéfie le médium et vous aide à travailler la peinture. Il est préférable de mélanger un médium qui vous semble correct par rapport à vos besoins plutôt que de mesurer[1].

4. appliquer trop d’œuf

trop d’œuf

Utiliser de grandes quantités d’œuf n’améliorera pas l’éclat de la peinture. Au contraire, cela va créer une surface gommée sujette aux craquelures. La principale fonction du jaune d’œuf est de lier les pigments entre eux et sur la surface peinte. Utiliser trop d’œuf peut entraîner des problèmes de durabilité et de qualité de la peinture[1].

5. négliger la couche nourrissante

couches nourrissantes

Une couche nourrissante peut être appliquée pour améliorer la solidité, augmenter la saturation et changer la transparence de certains pigments. Cependant, trop de ces couches nourrissantes provoquent des problèmes, il est donc important de ne pas les abuser[1].

6. utiliser des couleurs trop claires

couleurs trop claires

Utiliser des couleurs trop claires peut entraîner une peinture qui n’a pas d’opacité. Pour remédier à cela, certains peintres ajoutent du pigment blanc à toutes leurs couleurs, ce qui résulte en un éclaircissement général. Malgré ces facteurs, il est possible de peindre à la tempera avec des valeurs moyennes à foncées et créer ainsi une peinture à dominante sombre[1].

7. négliger la vernisage

vernisage

La vernisage est essentielle pour protéger la peinture et améliorer son éclat. Les couleurs sombres apparaîtront aussi profondes et saturées qu’à l’huile si vous vernissez une tempera à l’œuf[1].

8. négliger les contraintes techniques

contraintes techniques

La peinture nécessite une bonne compréhension des contraintes techniques. Par exemple, il est impossible d’obtenir des noirs profonds avec la tempera à l’œuf en raison de la fluidité du médium et de la luminosité du gesso blanc qui constitue la préparation d’une tempera[1].

9. négliger les règles d’urbanisme

règles d’urbanisme

Lors de la peinture d’un bâtiment, il est important de ne pas négliger les règles d’urbanisme. Cela inclut l’obtention d’un permis de construire et la conformité aux normes locales[2].

10. négliger l’étude de sol

étude de sol

L’étude de sol est cruciale avant de commencer une rénovation ou une extension de maison. Cela permet de déterminer les contraintes du sol et d’éviter les problèmes de stabilité et de sécurité[2].

11. négliger la gestion du budget

gestion du budget

La gestion du budget est essentielle pour une rénovation ou une extension de maison. Négliger la gestion du budget peut entraîner des dépassements de coûts et des problèmes financiers[4].

12. négliger les conseils des professionnels

conseils des professionnels

Négliger les conseils des professionnels peut entraîner des erreurs graves. Il est important de consulter des architectes, des ingénieurs et des artisans pour obtenir des conseils précis et adaptés à votre projet[2].

En résumé, la peinture nécessite une bonne compréhension des contraintes techniques, des règles d’urbanisme, et une gestion efficace du budget. En évitant les erreurs courantes, vous pouvez obtenir une peinture réussie et durable.

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